Qui sommes-nous ?

Présentation : de l’action collective à l’appui personnalisé

Créé en 1945, LES ENTREPRISES DU VOYAGE (ex SNAV) est l'interlocuteur des pouvoirs publics pour l'ensemble des métiers qu'il représente :

  • Voyage en France,
  • Tour-opérateurs,
  • Distributeurs et Assembleurs de voyages,
  • Voyage d'affaires,
  • Organisateurs de voyages de groupes,
  • Organisateurs de séminaires, congrès, incentives, foires et salons,
  • Voyages de jeunes.

LES EdV en quelques chiffres

1 375 entreprises, 3 500 points de vente
9 délégations régionales
7 commissions techniques
8 délégations

1 centre de formation : TravelPro formations, créé conjointement avec l'APST.
150 élus bénévoles qui participent aux travaux de l'organisation.
11 permanents salariés.

Son objectif : accompagner le développement des entreprises par ses actions de représentation, d'études et de formation.

  • Attentif et vigilant quant à l'avenir et aux mutations des métiers, LES ENTREPRISES DU VOYAGE a développé des rapports forts avec les pouvoirs publics.
  • Il est l'organe patronal représentatif de la branche et à ce titre négocie avec les partenaires sociaux pour l'ensemble des entreprises du secteur.
  • Il agit au niveau européen : il est membre fondateur de l'ECTAA – Confédération européenne des associations d'agences de voyages.
  • Il s'engage par convention, et ce pour la globalité de la profession, auprès des transporteurs nationaux (Air France /SNCF) et de IATA.
  • Il assiste ses adhérents dans les domaines : juridique, social, fiscal, relations avec IATA, garantie financière, etc.
  • Il intervient dans des litiges entre professionnels, et pour la défense du Consommateur dans le cadre, par exemple, des faillites de compagnies aériennes.
  • En partenariat avec l'APST, il est à l'initiative de la création du centre de formation TravelPro formations.
  • Dans le cadre des relations avec les Consommateurs, il a initié la création de la Médiation Tourisme et Voyage.
  • En contribuant aux décryptages et aux analyses des enjeux du tourisme, il est considéré comme un interlocuteur incontournable pour les médias.
  • Depuis juin 2017, LES ENTREPRISES DU VOYAGE est membre fondateur de la Confédération des acteurs du Tourisme avec 13 autres organisations professionnelles représentatives et associations du secteur du tourisme

Missions

Représenter

Aux niveaux européen et mondial :

  • • Au sein de la Commission et du Parlement européen.
  • • En tant que membre d’ECTAA : www.ectaa.org.

Au niveau national :

  • • Auprès du Gouvernement et des parlementaires.
  • • Auprès de IATA, au Comité Financier SNCF, au C.C.A.V., au B.A.R.
  • • Auprès des instances patronales nationales, MEDEF, CGPME, CSAC.
  • • Auprès d’Atout France.

Au niveau local :

  • • Par les délégations régionales.
  • • Auprès des Comités Régionaux du Tourisme, des Agences Départementales du Tourisme et/ou Comités Départementaux du Tourisme, des Offices de Tourisme et des Syndicats d’Initiative, des Fédérations hôtelières et de restauration, etc.

Défendre et agir

Avec les pouvoirs publics sur :

  • • L’évolution de la législation
  • • La garantie financière
  • • La responsabilité civile professionnelle (RCP)
  • • L’aménagement du système d’imposition
  • • La TVA/Fiscalité
  • • Le contenu pédagogique des diplômes liés au tourisme

Avec les grands fournisseurs :

  • • Le transport ferroviaire
  • • Les compagnies aériennes
  • • Les compagnies maritimes
  • • Les GDS
  • • Les assureurs
  • • Les loueurs de voitures

Avec les organisations syndicales sur :

  • • La convention collective
  • • Le statut des guides
  • • La grille des salaires
  • • Accord formation (Compte personnel de formation)

Conseiller

LES ENTREPRISES DU VOYAGE répond aux demandes de ses adhérents dans les domaines :

Juridique : Responsabilité, transport, consommation, relations clients et fournisseurs, documents de vente, droit de l’informatique et données personnelles.

Social : relations sociales dans l’entreprise, contrats de travail.

Fiscal : TVA, questions à caractère fiscal.

Communiquer

Auprès des adhérents, médias et grand public :

• Via les sites entreprisesduvoyage.org et partezserein.fr, les réseaux sociaux, les newsletters et notes aux adhérents, les salons professionnels et grand public ainsi qu’à travers des campagnes de communication ponctuelles (Radio, Presse).

• Via la cellule de crise

Former

les adhérents aux évolutions des métiers :
Afin de répondre aux nouvelles exigences en terme de formation dans le secteur du tourisme, LES ENTREPRISES DU VOYAGE et l'APST ont créé TravelPro formations, le Centre de Formation des Professionnels du Tourisme à Paris et en régions : www.travelproformations.fr.